Biographie

Pascal Lejeune              

 

Contact : Carol Doucet, Gérante et productrice

81, rue Archibald, Moncton (NB) E1C 5J2 -  506.384.6897 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Biographie et spectacle             

Pascal Lejeune est Acadien et pas que... Son talent d’écriture et de mélodiste en fait l’un des jeunes artistes les plus intéressants sur la scène francophone canadienne. Humour et poésie, il a tout juste... Ce charmeur de foules, Découverte Alors… Chante de Montauban, Prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros et Artiste acadien de l’année, tout ça au printemps 2010, il est un chanteur atypique et universel ! Il a trois albums, Le bruit des machines (2012), Adélaïde (2009) réalisé par Yves Desrosiers (Lasa) et Le commun des bordels (2007). Pascal Lejeune se présente en spectacle avec des musiciens multi-instrumentistes. Il a présenté près de 350 spectacles partout au Canada, en France, en Slovénie, en Belgique et en Suisse.

 

               

Discographie

 
Le bruit des machines (10 juillet 2012)
Coréalisation : Pascal Lejeune et Joseph Edgar

Adélaïde (2009)                                                         

Réalisation : Yves Desrosiers

Le commun des bordels (2007)
Réalisation : Marc Chops Arsenault

Acoustic France (2008)
La chanson « Bilingue in Paris » de Pascal Lejeune fait partie de la compilation Acoustic France de Putumayo (New York) distribuée dans 160 pays.
(Autres artistes sur la compilation : S. Kiberlain, T. Dutronc, JP Nataf, C. Bruni, C. Sanchez, Les Escros, etc.)

 

Disponibles à www.plages.net  /  www.archambault.ca  /  www.itunes.com

 

 

Ce qu’ils en ont dit…

« Pascal Lejeune : l’Acadien citoyen du monde. Figure marquante de la relève acadienne, Pascal Lejeune s’affirme avec brio – et décontraction - dans un répertoire conjuguant bon sens, poésie et humour. Entre Provinces Maritimes, Québec et France, cet auteur-compositeur-interprète trace son bonhomme de chemin avec une réjouissante aisance, tant sur scène que dans la vie. »

─ Albert Weber, Les Déferlantes - Le Mag, Octobre 2009


« Autre artiste à suivre, venu, lui, du Nouveau-Brunswick : Pascal Lejeune. Pince-sans-rire, nonchalant, son jeu de scène se réduit à quelques mimiques et œillades entendues, et le public est ravi, comme mis dans la confidence (…) Tout en fait est dans l’écriture au registre poétique, plutôt dans l’humour tendre, et des mélodies bien troussées portées par une jolie voix profonde. »

─ Fred Hidalgo, Chorus (France), Automne 2009

 

« Oh ! l’heureuse surprise. Je suis en voiture, j’écoute le nouveau disque de Pascal Lejeune et je me dis que c’est tout à fait dans la lignée d’un Sylvain Lelièvre, ce qui n’est pas rien, déjà, en soi. Et puis, à partir de la chanson Le vieux de la vieille, en mi-course d’album, ça devient tout simplement du Pascal Lejeune. Plus besoin de comparaison : il a une plume, un univers, une façon de chanter qui sont bien à lui, et vraiment intéressants, nourris de sa vie à lui, né au Nouveau-Brunswick : chanson d’amour lumineuse d’un vieil homme à sa femme, chanson à boire, rupture où il est question de « ta poésie/ta peau est si douce », invention d’un monde meilleur, le chanteur réussit à réinventer un peu le genre. On soulignera l’exceptionnel travail de réalisation d’Yves Desrosiers et la qualité tout aussi exceptionnelle des arrangements, signés par Lejeune et Desrosiers, mâtinés de couleurs vieux jazz, louisianaise, slave ou même carrément western. Ce n’est pas un hasard si certains des meilleurs musiciens de l’heure ont accepté de collaborer à ce disque. »

─ Marie-Christine Blais, La Presse (Montréal), 19 septembre 2009

 

 

Prix et nominations

2003 - FrancoFête en Acadie : Prix Acadie-RIDEAU  ■  2004 - Meilleure composition, Radio CHOY  ■  2004 - RIDEAU : Prix RADARTS/ROSEQ et Étoile Galaxie  ■  2005 - Éloizes : Finaliste Découverte de l’année  ■  2007 - Festival de Petite-Vallée : Prix Artisti  ■  2007 - FrancoFête en Acadie : Prix Acadie-Ontario et Prix Granby  ■  2008 - Éloizes : Finaliste Artiste de l’année en musique  ■  2009 - Bourse de création, Conseil des arts du N.-B.  ■  2009 - Prix Trill Or : Nomination Artiste hors-Ontario  ■  2009 – Récipiendaire du Prix Auteur-compositeur de la Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec (artiste canadien hors-Québec)  ■  2009 - Personnalité culturelle de l’année selon le quotidien L’Acadie Nouvelle ■  2010 - ECMA : Nomination « Male artist of the year » et Enregistrement francophone de l’année (Gala mars 2010)  ■  2010 - Éloizes : Gagnant du Prix Artiste de l’année musique et Prix du public de Radio-Canada.

____________________________________________________________________________________________________
 

Devis technique

Téléchargez ici le devis technique 2012.